v L’établissement

Le projet d’établissement

Fédérateur et mobilisateur autour de valeurs et de principes d’intervention communs, le Projet d’établissement formalisé par la Direction de l’EPMS « Le Littoral », a été élaboré avec le concours de l’ensemble du personnel. Il représente une démarche dynamique tant par le processus de production qui associe l’ensemble des parties prenantes (professionnels et usagers), que par sa mise en œuvre.

Le Projet d’établissement constitue un document évolutif, qui fixe les orientations stratégiques et les priorités d’action pour les cinq ans de sa validité, ainsi que les moyens à mettre en place pour y parvenir. Il précise le fonctionnement et l’organisation générale, les prestations proposées et leurs modalités de mise en œuvre, ainsi que l’articulation générale entre l’établissement et son environnement. Il définit les étapes de la conduite du changement et les moyens opérationnels (en termes d’accompagnement du résident, d’adaptation de la prise en charge, de gestion des ressources humaines, de formation, d’architecture des bâtis...).

Le vieillissement

Cette évolution majeure et toujours d’actualité a été intégrée dans le cadre des réflexions du projet d’établissement. Contexte législatif La Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 (...)
Double inadéquation psychique

La problématique des « border-line » trouve un écho dans de nombreux secteurs. Celui du handicap mental et psychique n’y échappe pas.

En effet, il existe des situations pour lesquelles ni le secteur médico-social, ni le secteur sanitaire et plus précisément psychiatrique ne sont des solutions suffisantes et (...)
La démarche qualité

Amélioration continue des prestations délivrées à l’EPMS

L’EPMS « Le Littoral » est engagé dans la démarche d’évaluation interne et dans l’élaboration de son projet d’établissement 2011-2015. La conduite de (...)
La diversification de l’offre

L’accueil principalement proposé par l’établissement était constitué uniquement de places d’internat. Cette offre uniforme s’explique par l’histoire de l’établissement mais aussi par celle du secteur médico-social.

1/ Une première étape de diversification au sein de l’EPMS En 2002, deux places d’accueil temporaire sont mises en place sur les deux structures MAS de (...)
Droits des usagers

Les outils de la loi du 2 janvier 2002

La loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et ses décrets d’application ont créé un certain nombre d’outils et d’instances (...)